Les desserts de Noël

Noël provencal

"Ce jour là, sur la table, trois chandelles brillaient, et si parfois la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvaise augure. A chaque bout dans une assiette, verdoyait du blé en herbe qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tout à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots (...) la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour là."
Frédéric Mistral

Les 13 desserts provencaux

Ils sont au nombre de 13 comme les convives de la Cène.

13 desserts provencaux de Noel- raisins secs
- figues sèches
- amandes et noix
- prunes de Brignoles
- poires d'hiver et pommes
- cédrats confits
- confiture de coings et confiture de fruits au moût de raisin
- nougat blanc (noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir (miel)
- cachat piquant (fromage blanc)
- fougasses
- bugnes frites
- galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin
- pompe à huile pour saucer le vin cuit

Après le gros souper qui se termine par un verre de ratafia, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit. La porte n'était pas fermée à clef. On laissait sur la table la 3e nappe et les reliefs du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer.

Les 3 nappes représentent les 3 personnes de la Trinité, le décor est éclairé de 3 bougies. A partir du plus agé, chaque personne agée les allument.

Les puristes disent qu'il faut 7 plats au souper de Noël en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié.

La pompe à huileest un pain de fête préparé à la maison mais cuit chez le boulanger. Il s'agit de l'huile d'olive qu'on ajoute à la pâte confectionnée de farine, de levain, de sucre, de cassonnade et aromatisée de zeste d'orange et de citron. On la déguste trempée dans du vin cuit.

Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants.
On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Fransiscains, les noisettes les Augustins.

Les 13 desserts sont souvent accompagnés de ratafia de cerises et de carthagène.

Il ne reste plus qu'à nouer les quatre coins de la troisième nappe pour en faire un baluchon et apporter aux pauvres les reliefs du souper.

Noël anglais

La fête de Noël ne serait pas complète sans un pudding. Riche et bourratif, épais et lourd, aux saveurs douceâtres, le pudding est un dessert qui tient bien au corps lors des grands froids de l'hiver. Traditionnellement il était préparé 5 dimanche avant Noël. Le pudding doit vieillir et se bonifier. Le soir de Noël il est arrosé de punch puis flambé.

USA, Italie, France

Pour terminer le repas de Noël les américains ont les cakes aux fruits, les italiens le panettone et les français la bûche dont la recette de base est un simple gâteau roulé avec une purée de marron et du chocolat fondu.

Noël en Alsace

Gâteaux de Noel La pâtisserie occupe depuis des siècles une place essentielle des festivités de Noël. 

Il existe des gâtaux de toutes les tailles et de toutes les formes. Des gros gâteaux tel le Christolle sont moulés à la main et cuits couchés sur une tôle. Sa forme représente l'enfant Jesus enveloppé dans ses langes.

D'autres gâteaux dorés à l'oeuf, comme le Mannelle, sont torsadés comme des bretzels. Porte bonheur, les gâteaux tressés en croix, en couronne ou en escargots, chassent les mauvais esprits de la maison.

D'autres gâteaux sont pressés dans des moules en bois dur sculptés dont les sujets sont des personnages de Noël.

Des moules en terre cuite vernissée servent à la cuisson de spécialités comme le kougelhopf. Des petits gâteaux sont découpés à l'emporte pièce en fer blanc et représentent une étoile, un sapin, un croissant de lune.

Au début du XVIe siècle, dans les offrandes destinées à Saint Nicolas, on trouve également le pain d'épices.
Les ingrédients de base des pâtisseries de Noël ont peu changé depuis. oeufs, farine miel et épices. Les épices parfument et favorisent la digestion : anis, cannelle, fenouil, clous de girofle, macis, cardamone, badiane. Les incontournables sucre et et beurre, n'apparaissent que plus tard au XIXe siècle.

Recettes de bûches de Noël


Le Père Noël
Symboles de Noël
Sapin de Noël
Crèche
Chants
Ecrire au Père Noël
Cybercartes
Dessins
Jouets
Gastronomie

Cadeaux de Noël pour Femme


Portrait
Façon Fusain

Paréo de Bain
Brodé
 

Cadeaux de Noël pour Homme


Briquet
Gravé

3 Boules Loisirs Obut® Personnalisées
 

Cadeaux de Noël pour Enfant


Fauteuil Club Hello
Kitty personnalisé

Dessin Animé Dora,
Diego et Toi
 

Cadeaux de Noël Gourmands


Bouteilles de vins
personnalisées
Coffret d'Épices Collection
Coffret d'Épices
Collection